Les bains dérivatifs - Mon expérience

Témoignage - le bain de siège à friction

Petite histoire du bain dérivatif ou "bain de siège à friction" 

Oui, car ces chers adorables bains ont été théorisés et pratiqués par un grand naturopathe allemand, Louis Kuhne déjà à la fin du 19ème siècle (cf. La Nouvelle Science de guérir, un puits de réflexions plutôt visionnaires, une lecture néanmoins parfois amusante à cause de certaines expressions un peu archaïques). 
Vous trouverez sûrement dix mille définitions bien structurées avec des termes très scientifiques, mais moi je vais la faire courte : un bain dérivatif consiste à se frotter les plis de l'aine (au niveau de l'entrejambe) avec un tissu (gant, serviette...) imbibé d'eau très froide. Mais pourquoi diable fais-je une chose pareille ? Eh bien parce que comme vous le savez, nous les humains, ne sommes pas conçus pour vivre si habillés, si emmitouflés et que par la force des choses, au fil des siècles, nous avons rajouté ces "couches" pour nous sentir plus au chaud en augmentant notre température interne. Et là vous allez me dire; "et ça c'est... pas bien ?". Oui et non. Oui parce que finalement, on est bien tout au chaud, c'est douillet, c'est reposant. Non parce qu'en augmentant notre chaleur interne, on accumule plus de toxines qui ont du mal à être évacuées par nos adorables organes émonctoires. Disons plus simplement que le froid réactive la circulation ( ça, vous le savez), et donc favorise la mise en circulation des toxines dans le corps dans le but d'être expulsées (pour notre plus grand bonheur).

Oui mais... pourquoi l'entrejambe ?

Parce qu'une fraîcheur à cet endroit, en exerçant une vibration grâce à la friction, fait bouger le fascia et l'intestin (facilitant ainsi le transit et l'expulsion par les selles) et le déplacement de toutes les graisses accumulées dans le corps pour une évacuation.

Comment faire ça ?

Il y a plusieurs méthodes. Mais d'abord essayons de comprendre mieux l'origine de cette pratique. Les civilisations autochtones vivant dans les pays chauds se déplaçaient toujours nus, et la chaleur s'alliant à l'effort, la sueur coulait le long du corps et provoquait ce processus de vibration dont je parle par le simple mouvement de marche. Ce n'est donc pas une compétence, mais une condition naturelle ! Aujourd'hui, comme vous le savez, nous nous sommes éloignés comme jamais de notre nature simple et pure, et nous avons recouvert notre corps de tissus chauds et étouffants (slims, collants, sous-vêtements serrés et moulants...). 
Pour reproduire cette condition naturelle, donc, munissez-vous d'un gant de toilette (ou petite serviette de bain plié en 4) et une bassine que vous remplirez d'eau fraîche (et si vous faites partie des chanceux, un bidet!). Couvrez-vous (deux ou trois pulls, des chaussettes hautes, un bonnet...), il faut que vous ayez chaud quitte à paraître ridicule, le principe étant justement de se servir de ce choc thermique pour la remise en circulation. Seule la partie génitale doit être à l'air. Installez-vous sur le bidet (ou la bassine que vous aurez mise dans les toilettes sous la cuvette, ou en vous asseyant sur une planche) et commencez à vous frotter doucement l'aine en partant toujours du haut vers le bas, à droite puis à gauche etc. Restez au niveau des plis de l'aine, ne mouillez pas plus bas que votre sexe. Retrempez fréquemment pour que le tissu reste toujours froid ! Et faites ainsi pendant 15 à 30 minutes selon vos besoins (cette pratique a des grandes qualités curatives si elle est effectuée longtemps en cas de fièvre, ou autres inflammations...). Sachant que plus longtemps vous vous rafraîchirez, plus ce sera efficace. Un quart d'heure par jour pour une régénération en douceur (et c'est tellement agréable, surtout en été). C'est un moment à vous, que vous vous offrez soit le matin soit le soir, en lisant un bouquin ou en regardant un épisode de votre série préférée ou en révisant le code (expérience vécue).

Et concrètement, c'est quoi les effets

Ne vous attendez pas à perdre 15 kilos en 3 semaines, il ne s'agit pas de ça : il s'agit d'un nettoyage en profondeur mais en douceur, donc les résultats se feront voir avec le temps, c'est votre corps qui fixe ses priorités. Quand je me suis lancée début mars 2018, je m'attendais à des effets visibles après seulement 2 semaines, je regardais ma peau, ma silhouette, mes yeux... Mais le nettoyage était interne et je ne l'ai remarqué que quand j'ai eu mes règles le mois suivant. En effet, cela fait un an que mes règles qui me tuaient de douleurs et qui, en plus, étaient fréquentes (j'avais mes règles toutes les 3 semaines !) se sont espacées et sont devenues continentes (le sang s'évacue aux toilettes). Ma silhouette s'est transformée; je n'ai pas forcément maigri, mais la forme de mes jambes s'est embellie, elles sont plus droites et proportionnées, semblent plus fines. J'ai arrêté de fumer quasiment tout de suite après avoir commencé aussi ! 
Pour l'anecdote, c'est ma maman qui m'a initié aux BD qu'elle a pratiqués pendant les 3 derniers mois de sa dernière grossesse. Résultat : Un accouchement sans difficulté à la maison grâce à un périnée qui s'était extrêmement assoupli ! 

En bref, les effets du Bain Dérivatif sont très nombreux et dépendent de chacun d'entre vous, de vos problèmes de santé, de votre constitution... Il fait partir en premier lieu les mauvaises graisses, épaisses, qui se trouvent directement sous la peau. Mais il aide aussi les personnes trop maigres à nourrir correctement les muscles, à densifier les os. En somme, il contribue sans conteste à la régénérescence de l’organisme

Je vous invite très fortement à aller sur le site de France Guillain pour plus d'infos. Dans un prochain article je vous parlerai avec plaisir des crises d'élimination suite à ces bains; inévitables lors d'un nettoyage comme celui-ci et qui varient selon notre taux de toxines.

Alors... à vos serviettes et bon bain !

Commentaires

Articles les plus consultés