Le Twix cru sans gluten, sans sucre ni lactose

Comme vous le savez, je me nourris presque exclusivement d'aliments crus depuis trois mois. Mais nourriture crue n'exclue pas plaisirs gustatifs, bien au contraire...
J'ai prévu de vous proposer plein de petites recettes sur mon blog et aujourd'hui, je commence par vous présenter une alternative au Twix, en plus "healthy" ou, en tout cas, en moins "hardcore" pour le corps (ça rime).

Alors on commence ?


Cette recette nécessitera trois étapes car avec le cru il faut du temps : le fond de tarte, le caramel de dattes et le chocolat. Il vous faudra aussi un moule (pour ma part, j'ai un moule rectangulaire 32cmx9cm, mais un rond fera aussi bien l'affaire), avec fond amovible, c'est plus pratique ! Pour la préparation du dessert, j'ai avec moi mon cher Omniblend (bol 2L) mais je pense qu'un robot avec une lame en 'S' fera très bien l'affaire, il vous faudra peut-être juste un peu plus de patience.

Le fond de tarte

- 250 gr de noisettes trempées préalablement au moins 1h pour "réveiller" tous les actifs des noix (ou autres noix, ou 200gr de noisettes et 50 gr d'amandes selon vos préférences)
- 5 dattes Medjool

Mettre les ingrédients dans le bol à blender ou robot culinaire et mixer à vitesse lente. Veiller à bien racler les bords pour faire une pâte plutôt homogène. Une fois que vous avez plus ou moins la consistance désirée, étalez la pâte dans le moule et finissez le boulot avec vos doigts. Une fois bien réparti, mettez le fond de tarte au congélateur.

Le caramel 

- 160 gr de dattes Medjool (ou autre type de dattes, comme celles d'Iran)
- 4 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1 pincée de sel d'Himalaya 
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes 
- environ 25 cl d'eau, mais faites en fonction. Il faut que le caramel soit assez liquide, mais que ce soit pas de la tisane non plus. 

Idem pour cette étape ; mettez tous les ingrédients dans le bol à blender, et mixez à vitesse lente jusqu'à obtenir une consistance lisse, sans morceaux. Sortez le moule du congélateur, étalez le caramel sur le fond de tarte à l'aide d'une spatule pour lisser, et remettez au congélateur pendant une heure environ.

Le chocolat

Attendez bien avant de préparer cette étape, car le chocolat devra être étalé directement sur le caramel qui devra avoir d'abord durci. Donc, faites le chocolat à la dernière minute !

- 50 gr de beurre de cacao cru
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave (mais du miel fait aussi bien l'affaire, seulement le goût est plus marqué)
- 2 cuillère à soupe de cacao cru

Faites fondre au bain-marie tous les ingrédients et une fois bien fondu et lisse, étalez le chocolat sur le caramel glacé. Enfin, remettez au congélateur une quinzaine de minutes et mangez quand vous voulez !!!

L'avantage, c'est que vous pouvez le conserver autant que vous voulez ; c'est frais, c'est bon, c'est sucré et pourtant... c'est un dessert cru et sans (ou presque) sucres ajoutés, sans gluten ni lactose ! Facile, non ?


Régalez-vous !!! et n'hésitez pas à poster un commentaire pour me dire ce que vous en pensez !

Commentaires

Articles les plus consultés