Comment vivre la transition alimentaire avec ses proches

    Vous le savez comme moi, quand on change de mode de vie, d'alimentation, de croyances, eh bien on se heurte souvent à l'incompréhension et l'inquiétude de nos proches eux-mêmes enlisés dans leurs propres croyances. Ajoutez à cela l'âge, l'expérience de la vie, les épreuves etc. Comment convaincre des personnes qui a priori sont censées en savoir plus que nous ? La réponse est qu'il ne faut absolument pas chercher à convaincre l'autre ; c'est une posture perçue comme très agressive et parfois même, humiliante pour la personne qui ne croit pas en ce que tu essaies de lui apprendre, quelle que soit ton intention initiale. Si tu veux effectivement "apprendre" quelque chose, transmettre, il faut toujours faire bien attention à chaque mot que tu emploieras pour éviter les effusions, les réactions choquées et tout le zèle qui s'ensuit... Bref, une discussion qui tourne en véritable corvée - ce n'est agréable pour personne. 

    Imaginons un scénario ensemble. Tous à table pour le dîner de famille qui mêlent souvent des personnes aux profils variés, aux boulots différents, aspirations différentes, vision de la vie et de l'éducation différente... mais curieux et intéressés par tes choix de vie, a priori ouverts à la discussion, donc. Alors toi, plein d'enthousiasme et d'envie de partager tu vas essayer de leur expliquer que le symptôme n'est qu'un signal d'alarme et qu'il est bénéfique, que les antibios ne guérissent pas et que donner de la brioche au Nutella à ses enfants dès qu'ils se réveillent c'est pas la meilleure des idées. La bonne intention se transforme très vite en un véritable réquisitoire où les auditeurs deviennent les accusés. Accusés de quoi ? D'empoisonner ses enfants lentement mais sûrement, d'être ignorants et en plus de ne pas être assez ouverts. Sauf que, dans l'histoire, c'est toi qui parais prétentieux. Tu crois détenir la vérité, et tu as sûrement raison. Mais le problème, c'est qu'eux aussi croient détenir la vérité. Ajoute à cela l'émotion, des deux côtés, on s'en sort pas. On est obligés d'apaiser l'atmosphère en déversant des louanges : "oui, c'est vrai, tu as raison, ah oui, ça c'est bien tu vois !". Et après ce léchage de bottes intensif, on se rend compte que ni toi ni eux sont sortis de cette discussion plus éveillés qu'avant. Peut-être seulement un peu plus fatigués, et toi sûrement un peu déçu de n'avoir convaincu personne.

    Le fait est que si tu te mets en position d'appreneur, ce qui te va très bien parce que tu es passionné par ton sujet, tu mets les autres automatiquement en position d'apprenant, ce qui leur va pas du tout, du moins pour la plupart des gens. Ta posture sera donc considérée comme extrêmement prétentieuse et radicale, et toi tu ne verras qu'en eux de l'entêtement et de la bêtise. Comment ruiner des liens familiaux en une seule soirée. 

    Trêve de plaisanteries. Vous l'aurez compris, ce n'est absolument pas la bonne technique à adopter pour partager tes nouvelles croyances avec tes proches mais aussi n'importe quelle personne. Rares sont les personnes - je doute de l'être moi-même - assez humbles pour accepter de remettre en cause leurs propres certitudes, et encore plus en une conversation où tous sont attablés avec leur verre de vin et leur entrecôte bien grillée. Mais au-delà de la question du contexte, sachez que vous ne pourrez pas et vous ne devez pas persuader. En revanche, ce que vous pouvez faire, c'est vous montrer de façon modeste et spontanée. Exemple : Tu es à un repas de famille (oui, toujours) mais cette fois au menu : barbecue. Tu te lèves tranquillement, tu t'écrases deux bananes, tu coupes un kiwi en morceaux, tu rajoutes un peu de noix de coco râpée et voilà, ton déjeuner est prêt. Quelques regards intrigués, quelques moqueries gentillettes et puis finalement, ça n'a changé la vie de personne. Sauf qu'après le repas, tout le monde a envie d'une petite sieste, sauf toi. Toi t'aurais plutôt envie d'aller te baigner. Ça arrive une fois, deux fois, trois fois. Pas besoin d'en dire plus, ceux qui seront intéressés viendront te voir pour en savoir davantage ; tu ne leur as rien imposé, c'est eux qui viennent vers toi. La posture est nettement différente, des deux parties, et là, tu vas pouvoir leur partager ce que tu sais par ton expérience personnelle. Et tu t'éviteras des conversations tendues à table, et tu pourras digérer tranquillement. Alors oui, ça peut prendre du temps mais t'as bien vécu plein d'années sans savoir, alors sois indulgent envers les autres qui ne savent pas encore. Qu'est-ce que tu y perds personnellement ? à part de nouveaux cobayes ?

    Soyons indulgents, patients, compréhensifs, humbles et à l'écoute ; en somme, ce que nous attendons des autres. 


Des bisous et bonne régénération !

Commentaires

Articles les plus consultés