Je suis crudivore...

Depuis début mars, je mange cru...

Alors oui, la nourriture que j'ingère chaque jour est essentiellement crue et j'irais même jusqu'à dire qu'elle est 99% crue (je réserve 1% pour les rares fois où je fais des "écarts" quand je suis invitée). En gros, je mange de tout, mais sans la cuisson : des fruits surtout, mais aussi plein de légumes, quelques oléagineux, et voilà. 

Mais quel intérêt y a-t-il à manger cru ?

Je vous passe tous les détails physiques et chimiques, je ne suis pas qualifiée pour vous parler sciences. Mais si ça vous intéresse, ce que je comprends, je vous conseille vivement de lire L'éloge du cru de Dominique Guyaux ; c'est un puits de savoir sur l'alimentation crue et sensorielle. 
Moi je vais plutôt vous en parler avec des mots simples. J'ai choisi de manger cru pour tous les bienfaits que cela apporte. En effet, nous sommes les seuls êtres sur Terre à cuire nos aliments et, je vais pas le nier, ça nous a évité de mourir à maintes reprises parce que les pâtes, le riz, et les céréales en général, bah ça se cuit en grande quantité et c'est pas cher. Mais le truc, c'est qu'on s'est aussi mis à cuire les légumes et, ce faisant, on a détruit quasiment tous les micronutriments dont ils regorgeaient ; dommage, n'est-ce pas ? Vous allez me dire "oui mais il y a des cuissons douces, quand même, faut pas exagérer, TOUT n'est pas mauvais hein" et vous auriez raison. C'est au-delà de 50-60°C que les nutriments sont détruits, et encore, si vous cuisez les légumes au cuiseur-vapeur, vous assimilez quand même encore pas mal d'entre eux. Mais enfin, si on réfléchit, à quoi bon cuire les légumes si on peut déjà les manger crus, pour plus de saveurs, plus de couleurs, plus de fraîcheur et plus de santé ? L'hiver, je vous l'admets, c'est moins évident. Mais l'été, essayez de remplacer pendant une semaine votre plat de pâtes bien bourratif qui vous colle le coup de barre 10 min après l'avoir ingurgité par une salade de courgettes en spaghettis, petites tomates et sauce avocat/tamari... Je vous assure que non seulement vous n'aurez plus faim après, mais en plus vous vous sentirez légers comme l'air -j'exagère, mais vous voyez l'idée.

Les grands crudivores de notre ère

Thierry Casasnovas 

Thierry, la quarantaine, s'est sauvé de ses maladies et de la mort par le cru, quand tout le monde pensait déjà à sa tenue pour les funérailles. Il a fait un bon millier de vidéos sur sa chaîne où il décortique chacun des sujets pendant près de 40 minutes afin de nous offrir une connaissance entière, et non à demi. Il est surtout connu pour ses fameux "jus verts" qu'il a promus en France et qu'il conseille à tous, et pour le jeûne (mon article, ici) dont il vante les bienfaits (en particulier le jeûne sec). Il est le fondateur du mouvement Regenere et organise des conférences, des rencontres, des stages etc.

Irène Grosjean

Irène Grosjean, 88 ans, est reconnue comme étant la pionnière de l'alimentation vivante (c'est-à-dire crue excluant les produits animaux car considérés comme des aliments "morts"). Suite au décès de son mari, elle a remis en cause son alimentation et celle de sa famille qu'elle estimait déjà pourtant saine (elle était végétalienne, mais cuisait encore les aliments), elle s'est tournée alors vers l'alimentation crue et vivante. Elle a écrit La vie en abondance et organise des stages chez elle, dans le Sud de la France.

Dr Robert Morse

Dr Morse est un hygiéniste américain, mais un tel résumé de sa personne reviendrait à le diminuer car Morse est un être fantastique, qui respire la santé et la joie intérieure qu'il veut et sait nous communiquer. Que vous dire... à part d'aller voir ses vidéos qui ont été traduites en français sur cette chaîne, vous verrez à quel point il fait du bien. Il a écrit Le Miracle de la Détoxination traduit de l'anglais et préfacé par Thierry Casasnovas (le monde de la santé est petit). Dr Morse soutient que les êtres humains sont avant tout frugivores, physiologiquement et chimiquement. La santé, selon lui, passe avant tout par une détoxination totale du corps possible grâce au régime "fruits, baies, et melons" (fruits, berries and melons) et les plantes (vous pouvez aller voir sur le site Regenerescence pour les mélanges de plantes; ils se sont inspirés des mélanges de Morse).

Et donc, qu'en est-il de mon expérience crudivore ?

Ça va faire quasiment deux mois que je me suis mise à manger cru et... je me sens bien. J'ai pas vraiment fait de transition alimentaire, mais depuis deux mois je jeûnais par intermittence (1 repas par jour) et cela faisait un an que mon compagnon et moi buvions des jus chaque jour. Donc cela n'a pas été vraiment difficile pour moi. Le but étant de limiter les produits animaux, le plus dur a été de réduire le fromage, moi qui adorais ça... J'ai trouvé ma petite routine ; je me lève, j'attends en général midi pour manger, je me prépare soit une salade de fruits soit des bananes écrasées soit les deux, plus tard je mange quelques dattes, puis un jus de légumes en fin d'après-midi et le soir salade, rouleaux de printemps, spaghettis de courgettes etc.

Honnêtement, je n'ai pas de problème de santé "graves", mais mon corps est surchargé par tout l'alcool que j'ai bu, la malbouffe que j'ai mangée comme tout le monde. Voilà pourquoi je n'ai pas eu d'énormes "crises de détox" (ou crises de guérison), mais quand même, je suis passée par des périodes de grande fatigue, flemme, envie de rien, manque d'appétit, pertes diverses et variées, constipation, grains sous la peau, ventre gonflé etc (je vous ferai sûrement un article sur les crises de guérison pour les avoir vécues à travers diverses pratiques de santé : crudivorisme, jeûne, bains dérivatifs, cures...).

Globalement, je me sens mieux. Je n'ai plus le coup de barre après les repas, j'ai plus d'énergie, je suis moins fatiguée... Mais j'ai encore du chemin à parcourir. Je ne suis pas de ceux et celles qui prétendent pouvoir changer des années de négligence en 2 mois. Je suis patiente et sais que des changements comme celui-ci prennent du temps ; le corps doit s'habituer, prendre ses marques, apprendre ce qui lui convient ou pas (les débuts sont toujours déroutants car on ne sait pas comment notre corps va réagir, on a tendance à beaucoup psychoter, mais après ça va mieux) etc. Je vous écrirai un autre article pour vous tenir au courant.

Testez, et dites-moi en commentaire si vous avez déjà essayé de manger cru ! Et bon courage pour ceux et celles qui veulent se lancer...

Commentaires

Articles les plus consultés